Réduire, sur l'exploitation, la consommation d’énergie fossile des bâtiments et équipements agricoles pour limiter les émissions directes de CO2.


Avec 3650 ktep consommés en 2012, le secteur agricole représente 2,4% de la consommation énergétique nationale si l’on considère uniquement l’énergie directement consommée sur l’exploitation. Le premier poste de consommation correspond aux engins agricoles, et le deuxième aux bâtiments (serres, locaux d’élevage, séchoirs, ateliers lait) pour le chauffage, la ventilation, l’éclairage…

Les principales sources d'énergie utilisées sont des combustibles fossiles (gaz, gazole, fioul) et de l’électricité. Les émissions de GES associées interviennent majoritairement sur l'exploitation pour les énergies fossiles (émissions directes des engins agricoles par ex.), et en amont de l’exploitation pour l'électricité (émissions induites, liées à la production d’électricité dans des centrales thermiques par ex.). Les émissions dues aux consommations directes d'énergie fossile sont estimées à 11 millions de tonnes de CO2 équivalent (MtCO2e) en 2010 pour l’agriculture, la sylviculture et la pêche, qui sont agrégées dans l'inventaire national, soit 10% des émissions du secteur agricole français.

L’action vise la mise en place de solutions techniques pour réduire la consommation de combustibles fossiles et les émissions directes associées intervenant sur l'exploitation. La diminution des émissions induites n'est pas ciblée. Les activités et ateliers utilisant de l’électricité ne sont donc pas visés par l'action puisque les émissions associées ont lieu hors de l’exploitation. Les substitutions d'énergies fossiles par des énergies renouvelables produites sur l’exploitation n'entrent pas non plus dans le champ de l'action.

L'objectif, au niveau de cette action comme de l'ensemble de l'étude, n'est pas l'exhaustivité, mais l'examen de quelques cas présentant un potentiel significatif d'atténuation des émissions de GES. Les trois sous-actions retenues sont la réduction des consommations énergétiques des bâtiments d’élevage de volailles de chair (chauffés au gaz), des serres chaudes et des tracteurs.

This field is empty for now
This field is empty for now

Relational Mapping