Développer l'agroforesterie et les haies pour favoriser le stockage de carbone dans le sol et la biomasse végétale.


"Agroforesterie" est un terme générique qui désigne un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou des pâturages. Autrefois courantes en Europe, ces pratiques ont été abandonnées progressivement au cours du XXe siècle, essentiellement pour des raisons liées à l’intensification et à la mécanisation de l’agriculture. Récemment est apparue une agroforesterie "moderne", associant des alignements d’arbres et une culture intercalaire mécanisée.

Le bilan de GES de l'agriculture peut être amélioré par une augmentation du stockage dans la biomasse ou le sol de carbone sous forme organique, c'est-à-dire provenant de CO2 capté par des végétaux. Ce stockage peut être accru par le développement de la biomasse ligneuse et par des restitutions au sol plus importantes de matières organiques.  

L'action vise l'implantation d'arbres au sein des parcelles agricoles en grandes cultures assolées ou en herbe (agroforesterie), ou à leur périphérie (haies). Les cas retenus sont une plantation d'arbres à faible densité (30-50 arbres par ha) et l'installation de 60 ou 100 mètres linéaires de haies par ha, situations compatibles avec le maintien d'une production agricole mécanisée.

This field is empty for now
This field is empty for now

Relational Mapping