FIFAMANOR .

Antananarivo

Historique:

En 1966,  les membres du conseil d’administration de NORAD (Agence Norvégienne de Développement) ont effectué une visite de la ferme école TOMBONTSOA et ont décidé d’un commun accord avec les représentants du ministère  chargé de l’agriculture malagasy de créer un projet de développement agricole dans la région du Vakinankaratra. Une commission mixte malgacho-norvégienne a été  constituée pour élaborer le projet avec la FAO. En 1971, NORAD a accepté de financer le projet proposé par la FAO soumis au gouvernement malagasy et approuvé par le Parlement Norvégien. Et en 1972, un accord bilatéral a été signé entre Madagascar et le Royaume de Norvège pour la promotion de la culture du blé, de la pomme de terre, pour la promotion et le développement de l’élevage laitier dans la région du Vakinankaratra. Projet baptisé : Fiompiana Fambolena Malagasy Norveziana ou FIFAMANOR , projet de 5 ans renouvelable  qui a duré 20 ans. En 1992, FIFAMANOR est doté d’un statut d’EPIC est devenu un Centre de Développement Rural et de Recherche appliquée. Sa mission n’a pas beaucoup changé, mais d’autres programmes de développement ont été rajoutés comme celui d’un développement social intégrant les femmes dans les activités menées. La devise étant « effort pour un essor ». Les zones d’intervention se sont étendues progressivement vers les quatre coins de l’île grâce aux diverses sources de financement qui lui ont été allouées.

La région du Vakinankaratra , zone privilégiée, a beaucoup bénéficié des activités de FIFAMANOR. Aujourd’hui, nous osons confirmer que 70 à 80% de la production laitière malgache proviennent de cette région, 60% de la production de pomme de terre est d’origine de Vakinankaratra et que toutes les variétés de pomme de terre existantes, diffusées et vendues sur le marché ont leurs sources à FIFAMANOR ; Une 40-aine de variétés de blé ont été diffusées, une 30 –aine de variétés de pomme de terre ont été identifiées et diffusées et plus de 4000 mâles de race pie rouge norvégienne  sont nés de la ferme ARMOR et destinés pour l’amélioration génétique.

D’innombrables paysans, techniciens, étudiants et stagiaires ont pu bénéficier d’encadrement et de formations prodiguées par FIFAMANOR et beaucoup de  résultats de recherche sont adoptés par les paysans. Mais beaucoup reste encore à faire.

Objectif:

« Contribuer à l’amélioration du niveau de vie des producteurs par la promotion des spéculations reconnues prioritaires de la région, entre autres, les plantes à tubercules, le blé, les autres cultures vivrières et fourragères, et la production laitière »

Missions:

  • Promotion de la culture du Blé et du triticale ;
  • Promotion de la culture de la pomme de terre, de la patate douce et éventuellement des autres plantes à tubercules ;
  • Promotion de la production laitière, des fourrages et de l’amélioration génétique des bovins laitiers ;
  • Développement d’un programme social visant l’intégration des femmes dans toutes les activités menées ;
  • Centre de compétence pour l’amélioration variétale, la culture in vitro, la production de semences de base, l’amélioration génétique du troupeau laitier et l’insémination artificielle.
  • Appui technique des organisations paysannes
  • Conservation et utilisation rationnelle du patrimoine scientifique et technique ;
  • Centre de formation de techniciens et de paysans en matière d’agriculture et d’élevage.

This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now

Relational Mapping

Contact us

There is no Referent yet for this page. If you are responsible for this content, join the community to administrate this page !