Institut d'Education à l'Agro-Environnement de Florac - Montpellier SupAgro.

9 rue Célestin Freinet 48400 Florac

Les activités de Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac se caractérisent par une posture originale à l'interface de l'enseignement technique agricole et l'enseignement supérieur agronomique, un ancrage territorial fort au coeur du Parc National des Cévennes, un site classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, et une culture de l'innovation pédagogique au service du développement social et humain.

En lien avec les autres composantes de Montpellier SupAgro, l'Institut de Florac pilote la mission d’appui à l’enseignement agricole et conduit, en partenariat avec la recherche en sciences de l’éducation, des activités d’expérimentation pédagogique et de promotion de dispositifs de formation innovants.

Missions et domaines de compétence
La gestion des espaces naturels ruraux et l'éducation à l'environnement

La prise en compte des fondamentaux de l'Institut, de ses finalités et de l'inscription de ses activités dans le cadre des missions nationales et locales, conduit à structurer ses activités dans un projet centré autour de deux thématiques identitaires : la gestion durable des espaces naturels ruraux et l'éducation à l'environnement.

Une diversité d'activités en regard des cinq missions mises en œuvre à Florac.

Appui à l'enseignement agricole technique

L'appui à l'enseignement technique agricole est une mission statutaire de l'établissement assurée principalement par l'Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac, dans la continuité des activités de l'ancien Centre d'Expérimentation Pédagogique dont il est issu. Il demeure l'une des raisons d'être de l'Institut et le ciment fédérateur des équipes qui le constituent.

Organisé en Dispositif National d’Appui (DNA), il est par essence évolutif pour accompagner au mieux l'adaptation du système éducatif aux enjeux de société.

Enseignement

La formation initiale et continue constitue le point d'ancrage des activités de l'Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac dans l'enseignement supérieur et l'enseignement technique agricole.

Les licences professionnelles, les modules de masters et de cursus ingénieur agronomes sont très fédérateurs en interne, avec les départements, et en externe, avec les Universités et les acteurs du territoire. La formation continue des professeurs de l'enseignement technique agricole est identitaire pour l'Institut et doit s'adapter aux inflexions du système national d'appui voulues par la DGER.

Les formations à la commande sont aujourd'hui limitées.

Recherche, valorisation et expertise

L'activité de recherche est indispensable pour irriguer les actions de formation sur nos champs de compétences et pour assurer l'animation scientifique interne.

La valorisation de la recherche avec la diffusion de la culture scientifique constitue un axe majeur de développement notamment sur l'interface enseignement supérieur / enseignement technique.

Le développement de l'expertise est susceptible d'accroître la notoriété et la visibilité de l'institut en confortant ses ressources propres.

Coopération internationale

La coopération internationale fait partie des fondamentaux de l'institut avec un ancrage fort sur les projets européens, l'interculturalité et les mobilités étudiantes. Les compétences des personnels de Florac pourraient être mieux valorisées dans le cadre du projet d'établissement.

Activités transversales

Le développement de l'activité sur le site de Florac est étroitement lié à la qualité de ses prestations d'accueil, de restauration, à la communication sur ses actions, ses savoirs-faire et compétences ainsi qu'à son inscription dans une dynamique locale qui renforce son attractivité.

 

 

This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now

Relational Mapping

Contact us

There is no Referent yet for this page. If you are responsible for this content, join the community to administrate this page !