La Viticulture face au changement climatique : quelles solutions vertueuses d’adaptation ?.

06/06/2019

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, les étudiants du Master Environnement Territoire et Paysage de l’Université de Tours ont étudié les possibilités d’adaptation de la vigne face au changement climatique. Le vignoble de Montlouis-sur-Loire a servi de sujet à cette étude, commandée par l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération de Tours (ATU) et la Mission Val de Loire dans le cadre du laboratoire ligérien « Habiter l’eau ». Ces éléments permettent d’étayer les réflexions engagées dans le Plan Climat Air Energie Territorial de la communauté Touraine-Est Vallées.

Pour cette nouvelle année, l’ATU a inscrit à son programme de travail le prolongement de cette étude, en partenariat avec Touraine-Est Vallées, afin de déterminer à moyen terme les solutions d’adaptations les plus satisfaisantes d’un point de vue environnementale, économique et social.

Au vu de ces critères, les solutions misent en place aujourd’hui ne semblent pas satisfaisantes : tour-antigel, survol des vignes en hélicoptère, projection de micro-gouttelettes,..

Dès lors, quelles sont-elles ? Quel modèle viticole vertueux au regard des objectifs du développement durable serait le plus souhaitable dans un contexte de changement climatique ?

Mardi 25 Juin A 18h30
Salle du conseil
Maison communautaire
Communauté de Communes Touraine-Est Vallées
48 Rue de la Frelonnerie
37270 Montlouis-sur-Loire

Pour en savoir plus http://www.touraineestvallees.fr/activites-agricoles-et-viticulture/ 

 

This field is empty for now