OPTICROP.

Da 17/06/2019 a 31/12/2025

De nombreux projets de recherche appliquée en France abordent la question de la diminution de l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement (dont le changement climatique) sous l’angle de la reconception complète des systèmes de culture. Une telle approche peut faire peur à la plupart des agriculteurs car elle nécessite un changement radical de mentalité et de méthode de travail.

Une autre solution réside dans l’optimisation des pratiques agricoles existantes et leur meilleure combinaison, sans changement complet de système de culture. Celle-ci est plus compatible avec les méthodes de travail actuelles et avec les divers objectifs et contraintes des agriculteurs. Elle est donc plus facilement implémentable à court terme et peut avoir des impacts positifs plus immédiats sur le climat. Quelques pratiques culturales optimisées et favorables au climat sont déjà connues mais ne sont pas répandues et l’impact de leur combinaison optimale au sein de différents systèmes de culture est rarement mesuré et objectivé.

Depuis 2017, AgroParisTech a implémenté une plateforme de démonstration de 10 hectares sur sa ferme expérimentale de Grignon, appelée TrajectOire. Elle comporte 7 bandes cultivées selon 7 systèmes de culture différents. Les systèmes de culture sont conduits de façon optimisée techniquement par rapport à des objectifs économiques et environnementaux prédéfinis. Les impacts et performances environnementaux, techniques et économiques des différents systèmes de culture sont mesurés et calculés précisément au fil du temps. TrajectOire est prévu pour durer au moins 5 campagnes culturales au total et intègre un travail de dissémination des résultats : production d’informations, formation de professionnels du secteur agricole, d’étudiants et d’institutionnels. TrajectOire a obtenu un financement de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie dans le cadre de l’appel à projets EcoPhyto II 2017.

OPTICROP a pour objectif d’accélérer le changement dans les comportements individuels des agriculteurs pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la production de grandes cultures à court terme. Il focalise sur l’amélioration des compétences des agriculteurs en termes d’optimisation de pratiques agricoles, par la dissémination des connaissances produites sur la plateforme TrajectOire sur les bénéfices climatiques de systèmes de culture optimisés et sur leur compatibilité avec des contraintes/objectifs environnementaux, techniques et économiques. Cette dissémination se fera grâce à des outils de formation innovants co-construits avec les utilisateurs finaux (agriculteurs, représentants de coopératives et de chambres d’agriculture).

Questo campo è ancora vuoto
Questo campo è ancora vuoto
Questo campo è ancora vuoto
Questo campo è ancora vuoto
Questo campo è ancora vuoto

Cartografia relazionale

Contattaci

Contattare il referente per questa pagina: Elodie Popenda
Invio