2e Rencontres Francophones sur les Légumineuses.


Les légumineuses couvrent une large gamme d’espèces : dites « à graines » comme les pois, féveroles, lupins, lentilles, pois chiches, haricots…; « fourragères » comme la luzerne, vesce, trèfle, sainfoin…; ou également riches en huile comme le soja ou l'arachide. Ce sont des plantes qui fixent l’azote atmosphérique grâce à une symbiose avec des bactéries spécifiques et ne nécessitent donc pas d’engrais azotés. Elles sont très riches en protéines et possèdent aussi d’autres propriétés d’intérêt pour des systèmes agricoles et agro-alimentaires durables.

Les légumineuses sont un levier majeur pour relever les défis mondiaux du changement climatique et de la sécurité alimentaire. Formidable vivier d’innovations, grâce à leur capacité à fixer l’azote atmosphérique et à leurs propriétés nutritionnelles, les légumineuses sont au coeur des transitions agroécologiques, environnementales et alimentaires.

Ces rencontres internationales sont ouvertes à l’ensemble des pays de la francophonie dont de nombreuses contributions sont attendues, et tout particulièrement de l’Afrique francophone pour cette 2ème édition. RFL sont un rendez-vous unique pour renforcer les échanges entre tous les opérateurs de la recherche scientifique et des filières, pour un développement durable des légumineuses dans les systèmes agricoles et agro-alimentaires. Les regards croisés de ces journées favoriseront la construction de stratégies collectives et de nouveaux partenariats.

RFL s’intéressent à l’ensemble des légumineuses – à graines, fourragères ou ligneuses – et visent à couvrir la diversité des systèmes agricoles dans lesquels elles sont insérées, ainsi que la diversité de leurs usages en alimentation humaine, animale et non-alimentaire.

Plus d'informations