Le changement climatique va profondément modifier l’agriculture. En effet, à moins que des mesures ne soient prises rapidement, les changements de température et de précipitation, la hausse du niveau des mers et la fréquence croissante des événements climatiques extrêmes vont considérablement réduire la production alimentaire mondiale au cours de ce siècle. D’importants investissements privés et publics seront nécessaires.
Pour assurer la sécurité alimentaire, il est nécessaire d’adapter l’agriculture au changement climatique. L’agriculture peut également contribuer à diminuer les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et ainsi atténuer le changement climatique.
De multiples facteurs de changement affectent le secteur agricole, notamment la croissance démographique, l’évolution de la demande des consommateurs et le fonctionnement des marchés. L’agriculture climato-intelligente est une approche intégrée qui vise à assurer la sécurité alimentaire en contexte de changement climatique, tout en atténuant celui-ci et en contribuant à la réalisation d’autres objectifs de développement. Il faut, pour atteindre ces objectifs, mettre en place une coopération à de nombreux niveaux et en particulier, au niveau national et local, avec les organisations paysannes, les intervenants du secteur privé, les scientifiques et les décideurs.
Auteurs: