Institut du Développement Rural.

BP 1091 01 Bobo-Dioulasso

L’Institut du Développement Rural (IDR) est issu de l’Institut Supérieur Polytechnique (ISP) créé en 1973 à l’Université de Ouagadougou pour former en 5 ans des Ingénieurs de Développement Rural (IDR) dans trois options : Agronomie, Elevage et Eaux et Forêts. En 1979, une seconde filière fut créée pour la formation en trois ans d’Ingénieurs des Techniques du Développement Rural (ITDR) dans les mêmes options. Mais cette dernière a été supprimée en 1989. En 1995, l’IDR a été transféré à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso. Depuis l’IDR a diversifié ses formations par la création :

  • en 1996 d’une quatrième option, Sociologie et Economie Rurales, en plus des trois options déjà existantes ;
  • en 2000 d’une formation de troisième cycle (DEA en Gestion Intégrée des Ressources Naturelles et Doctorat unique en Développement Rural) ;
  • en 2004 d’une formation en Vulgarisation Agricole comprenant deux filières : la filière des Techniciens Supérieurs en Vulgarisation Agricole et la filière des Conseillers en Vulgarisation Agricole.

Depuis sa création, l’institut a formé, toutes options confondues, près de 1200 ingénieurs répartis comme suit : 390 ITDR et 810 IDR. Le flux annuel moyen de sortie est de 35 ingénieurs. De plus, l’IDR propose des formations de troisième cycle en master 2 (ancien DEA) et thèse.

Sur le plan administratif, l’IDR est dirigé par un Directeur, assisté d’un Directeur Adjoint. Les activités pédagogiques et de recherche sont organisées au sein de quatre départements correspondant aux quatre options : Agronomie, Elevage, Eaux et Forêts, Sociologie et Economie Rurales.

Formations :

  • Filière des ingénieurs du développement rural ;
  • Filière de formation en vulgarisation agricole.

 

This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now

Relational Mapping

Contact us

There is no Referent for this profile. If you are responsible for this organisation, join Agrisource to administrate this page !