Climathon de Murviel-les-Montpellier.


Comment un village peut-il maintenir son vignoble et ses vignerons grâce à ses ressources locales?

Les vignes de Murviel sont exposées à des sécheresses et à des canicules de plus en plus fréquentes. Comme pour d'autres villages du sud de la France, la connexion avec un réseau d'irrigation est impossible. Les vignerons recherchent des solutions ... et Murviel veut participer à cet effort!

Le changement climatique a des impacts importants sur les vignobles du bassin méditerranéen. Les vendanges sont de plus en plus précoces et les conditions de récolte plus difficile avec la chaleur. Les rendements baissent du fait de déficits hydriques croissants. En effet, les vignes ont un besoin accru en eau du fait des températures plus élevées, alors que les pluies se raréfient. Par ailleurs les parcelles sont soumises à une érosion accrue liée aux épisodes orageux de plus en plus violents, notamment en automne.
 
A l’image de Murviel-lès-Montpellier, de nombreux vignobles sont situés en zone de coteaux. Les sols sont peu profonds, caillouteux et pauvres en matière organique. Les ressources en eau de surface ou profondes sont réduites en été. Ces territoires ne bénéficient pas à court ou moyen terme de projet d'extension de réseau collectif. Ces territoires sont aussi les plus sensibles aux risques d’incendie et d’érosion.
Ce sont des territoires classés en Appellation d’origine contrôlée.
La viticulture joue un rôle important dans ces communes. Elle contribue à l’économie locale et à l’emploi. Elle entretient les paysages et favorise l’essor du tourisme. Face à des espaces en friche qui s’étendent, les vignes jouent un rôle important de prévention des incendies. Menée de plus en plus en agriculture biologique, la viticulture contribue aussi à maintenir la biodiversité dans les paysages constitués en mosaïques de vignes, oliviers, bois, garrigues et autres cultures.
 
Murviel-lès-Montpellier compte 2000 habitants. Elle dispose de 150 hectares de vignes, gérés par 8 domaines, et d'autres viticulteurs membres de 2 coopératives viticoles. Murviel est l'exemple typique d'une commune rurale viticole du sud de la France. Une grande partie de son territoire est située dans le bassin versant de la rivière Mosson, à seulement 15 km de la mer Méditerranée.
 
Les viticulteurs ont commencé à modifier leurs pratiques pour s’adapter au changement climatique : plantation de cépages plus tardifs et résistants à la sécheresse, incorporation de compost dans les sols et gestion de l’enherbement… Ils ont partagé leurs préoccupations avec les élus et leurs organisations professionnelles. Ceux-ci relaient leurs inquiétudes, et souhaitent favoriser la recherche de solutions locales, afin de maintenir les viticulteurs et d’augmenter les surfaces en vignes.
Description challenge

Le défi principal est de trouver des solutions en mobilisant les ressources locales (la biomasse, l’eau, les sols, les savoir faire…) mais aussi les connaissances scientifiques et techniques disponibles.

Dans ce cadre, plusieurs pistes d'adaptation peuvent être évoquées. Afin d'initier et nourrir la réflexion pendant ces 24 heures, quelques questions ont été pré-identifiés et validées avec les parties prenantes.

  •     Comment faire évoluer l‘encépagement dans le territoire ? Quels cépages, localisations, rythmes et modes de plantation…
  •     Comment constituer des réserves en eau pour une irrigation d’appoint d’été en zone de coteaux ? Captage des eaux de ruissement, eaux traitées de la station d'épuration, nappes phréatiques, zones tampon…
  •     Comment faire évoluer les modes de conduites de la vigne de façon soutenable ? Taille, gestion du feuillage, des sols, lutte contre les maladies et ravageurs…
  •     Comment créer une économie circulaire de la biomasse sur le territoire, pour les sols viticoles ? compost, BRF issus des bois locaux, fumier…
  •     Comment créer une agroforesterie de côteaux viticoles ? Quelles essences et modes de gestion, intra ou inter parcelles, avantages et inconvénients, qualité paysagère, capture du carbone et microclimat…
  •     Comment réhabiliter les terrasses et les aménagements traditionnels pour retenir et réguler eaux et sols ? de nouvelles technologies sont-elles possibles?
  •     Quels outils numériques pour gérer l’information et le risque climatique à l’échelle d’un bassin versant en coteaux ?
  •     Comment mobiliser les élus et les politiques publiques pour accompagner financièrement la mise en oeuvre de ces solutions?

Ces challenges concourrent à la construction de solutions et d’une vision globale, valable pour la commune de Murviel, mais aussi les autres communes viticoles de l’appellation régionale Languedoc. Comment établir une stratégie globale en identifiant les liens entre toutes ces pistes?

Programme et inscriptions sur https://climathon.climate-kic.org/fr/murviel-les-montpellier