La création, en 1994, du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc traduit la volonté de représentation de l’ensemble de la filière des vins (tranquilles, effervescents et vins doux naturels) d’ Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) du Languedoc . Organisme privé reconnu par l’état, il regroupe l’ensemble des opérateurs économiques de la filière viticole régionale (producteurs et metteurs en marché).
Depuis le 30 juin 2006, le CIVL est membre d’Inter Sud de France, la nouvelle Fédération Régionale des Interprofessions des Vins du Languedoc-Roussillon qui regroupe le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL), le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR), Inter Oc – Vins de Pays d’Oc et la Délégation régionale de l’ANIVIT - Vins de Pays du Languedoc-Roussillon.
En 2012, les représentants de l'interprofession Airsud qui regroupait les vins de pays de département et de territoire de l'Aude, de l'Hérault et du Gard ont fait le choix d'intégrer l'interprofession du CIVL. Les vins AOC du Languedoc et IGP de département et de territoire sont regroupés sous une barrière commune.
C’est désormais aux côtés des interprofessions de produits du Languedoc-Roussillon que le CIVL travaille à l’élaboration d’une stratégie commune, promesse d’avenir et de qualité pour l’ensemble des vins de la région, sous la marque ombrelle Sud de France.