Vigna e Vino.

Le Climate Smart Agriculture (CSA) Booster se donne pour objectif de constituer un noyau d'acteurs représentant l'ensemble de la filière viti/vinicole, de l'amont à l'aval. Avec le soutien des politiques locales,  la communauté avancera le changement climatique comme enjeu territorial prioritaire en vue de financer des projets aux impacts bien réels dans ce domaine. Ce dispositif ambitieux doit aboutir à la structuration d'un écosystème dédié à l'innovation, et accroître la force de diffusion des bonnes pratiques. La recherche de ces bonnes pratiques se fera avec le soutien des membres internationaux de la Climate-KIC, ainsi que la Climate-KIC elle-même.

L'INRA intervient comme acteur structurant du Booster, capitalisant sur les initiatives conduites précédemment autour de la vigne et du changement climatique (projet LACCAVE entre autres).

 

Le Booster régional se concentre sur 3 objectifs :

  • Rassembler les parties prenantes, susciter l'intérêt, l'émulation, vers une vision stratégique commune des défis de la filière sur notre territoire. Cela se fait avec les importants réseaux d'AgroValo (entité de l'INRA de Montpellier et de Montpellier SupAgro), et les travaux préliminaires de l'UMR Innovation sur les "scénarios prospectifs pour l'adaptation dela filière vigne et vin au changement climatique".
  • Développer des activités pédagogiques autour des enjeux et des solutions à y apporter, à destination des professionnels de la filière, mais aussi des étudiants et d'autres publics plus larges.
  • Elaborer en écoconception de nouvelles propositions, et appuyer le développement de projets (à travers la fourniture d'expertise, voire de financement) liés à la problématique du changement climatique dans la filière vigne et vin. Ces projets peuvent aussi bien concerner l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre que l'adaptation au changement climatique. A terme, les projets sont une démonstration du potentiel d'innovation généré par le Booster régional.    

La plateforme Agrisource, en tant que projet de la Climate-KIC, a été élaborée en parallèle de la conception du Booster régional. Elle pourra aisément adopter une vocation de passerelle d'échange et d'information communautaire pour les membres du Booster Vigne et Vin, comme pour ceux des autres Boosters locaux.