LIFE+ AgriClimateChange.

Da 01/09/2010 a 31/12/2013

Lutter contre le changement climatique au niveau des fermes

L’objectif global de ce programme est d’accompagner les principaux systèmes de productions agricoles européens vers une meilleure efficacité énergétique et une réduction de leurs émissions de GES, par :

  • La sensibilisation des différents acteurs (agriculteurs, organismes de développement, administration) aux enjeux des émissions de GES en agriculture.
  • La démonstration par la mise en œuvre et le suivi de plans d’action qu’il est possible d’agir.
  • Le développement de démarches et de méthodologies communes ou comparables au niveau européen.
  • La proposition d’actions et de mesures d’accompagnement de niveau européen.

Un outil commun (ACCT) pour évaluer l’énergie t les gaz à effet de serre :

Fruit des expériences des partenaires, et notamment celles de Solagro, qui a conçu plusieurs outils similaires depuis 1999, le logiciel ACCT (AgriClimateChange Tool) a été créé dans le cadre de ce projet. ACCT permet d’évaluer les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et le stockage de carbone à l’échelle d’une ferme. ACCT est utilisable dans l’ensemble de l’Union européenne et a fait l’objet de plusieurs améliorations au cours du projet, grâce aux retours issus de sa mise en œuvre dans les quatre pays représentés. Plus de 120 fermes ont été évaluées avec ACCT au cours des 3 ans du projet. Sur la base des résultats de ces évaluations, des plans d’actions ont été développés, avec pour objectif de réduire les consommations d’énergie et les émissions de GES des exploitations agricoles concernées de 10 à 40%.

 

Des propositions pour chaque système de production

Pour chaque système de production agricole, les mesures expérimentées dans les plans d’action ont été synthétisées au travers de fiches récapitulatives décrivant la mise en place de chaque action, les intrants concernés, la complexité de mise en œuvre, les coûts et les autres bénéfices potentiels.

 

Principales actions d’amélioration pour les exploitations laitières

Le panel de mesures est généralement assez large sur ce type d’exploitation en raison de la présence de quatre postes (électricité, fioul, fertilisants, achats d’aliments) qui représentent souvent un enjeu énergétique similaire. Ainsi, les éleveurs laitiers doivent souvent combiner plusieurs actions pour atteindre un potentiel de réduction significatif.

Exemples d’actions d’amélioration : unité de méthanisation, eau chaude solaire, pré-refroidisseur à lait, optimisation des concentrés, séchage solaire de fourrage, optimisation des consommations de carburant en bâtiments d’élevage, implantation de légumineuses dans les prairies, etc.

 

Principales actions d’amélioration pour les exploitations à orientation viande

En fonction des types de production (volaille, bovin viande, porc), on distingue généralement deux à trois postes pour lesquels différentes actions sont envisageables : fioul, achats d’aliment et électricité / gaz pour le chauffage des bâtiments.

Exemples d’actions d’amélioration : passage au banc d’essai moteur, isolation de bâtiments chauffés, optimisation des concentrés distribués, substitution du tourteau de soja/colza, maîtrise de la fertilisation, optimisation des consommations de carburant en bâtiments d’élevage, etc.

 

Principales actions d’amélioration pour les exploitations de grandes cultures

Les exploitations de grandes cultures sont caractérisées par la prédominance du poste des fertilisants dans le profil énergétique. Viennent ensuite le fioul et l’électricité (concerne uniquement les exploitations ayant recours à l’irrigation).

Exemples d’actions d’amélioration : passage au banc d’essai moteur, réduction du travail du sol jusqu’au semis-direct, maîtrise de la fertilisation (optimisation des apports d’azote, implantation de cultures intermédiaires, développement de protéagineux), production d’électricité photovoltaïque, implantations de haies, agroforesterie, etc.

 

Principales actions d’amélioration pour les exploitations arboricoles/horticoles

Sur ces exploitations, les postes fioul, électricité et carburants dominent souvent l’analyse énergétique.

Exemples d’actions d’amélioration : chaudière bois en substitution à du gaz naturel, huiles usagées valorisées en combustible, isolation des chambres froides, optimisation de l’irrigation (outils de pilotage), remplacement de groupes froids, optimisation des transports, etc.

 

Une contribution jusqu’à l’échelon européen

Les résultats obtenus et les leçons tirées dans le cadre du projet ont permis la rédaction de propositions globales de mesures de politiques publiques à l’échelle de l’UE, des Etats ou des régions, en particulier dans le contexte de la Politique Agricole Commune. Les partenaires du projet ont rencontré, à plusieurs reprises, des représentants de la Commission européenne et du Parlement européen au cours du projet, afin de leur faire des propositions de mesures relatives à l’agriculture et au changement climatique.

 

Le projet AgriClimateChange a été récompensé comme l’un des «Best of the Best» des projets LIFE Environment Awards en 2014 et le «.EU Web Award» par EURid (gestionnaire de registre des domaines .eu).

Questo campo è ancora vuoto
Questo campo è ancora vuoto
Questo campo è ancora vuoto

Cartografia relazionale

Contattaci

Contattare il referente per questa pagina: Nicolas Metayer
Invio