Association Réunionnaise de Pastoralisme.

128 Rue Jean de FOS 97418 Plaine des cafres

L’Association Réunionnaise de Pastoralisme (ARP) est un organisme de conseil et de développement agricole qui accompagne les éleveurs bovins, ovins, caprins et équins dans la gestion de leur système fourrager, de l’implantation des prairies à la valorisation finale du fourrage produit. Elle accompagne les exploitations dans leurs projets d’aménagement foncier et pastoral, conseille les exploitants sur la conception et la gestion au quotidien de leur système fourrager et assure une expertise sur la qualité des fourrages produits et leur valorisation.

https://i2.wp.com/arp.re/wp-content/uploads/header-02.jpg?resize=400%2C250&ssl=1

Depuis 2013, l’ARP coordonne une filière de production de foin, dans les bas, pour approvisionner les éleveurs des hauts déficitaires. Elle s’est également dotée d’un laboratoire d’analyse des fourrages pour affiner son conseil auprès des éleveurs sur la qualité de l’herbe produite. L’ARP s’est fortement impliquée dans la recherche et développement, au côté du CIRAD, afin de répondre aux questionnements spécifiques de la Réunion qui, par sa diversité pédoclimatique, permet l’exploitation d’espèces fourragères tropicales et tempérées. Elle assure ainsi une mission d’« institut technique de l’herbe » dont l’objectif est de développer des outils de diagnostic et de conseil pour une amélioration continue de la production de l’herbe. https://i2.wp.com/arp.re/wp-content/uploads/header-14.jpg?resize=400%2C250&ssl=1

Depuis sa création, l’ARP travaille en étroite collaboration avec les coopératives agricoles (FRCA, SICALAIT, SICAREVIA, OVICAP, URCOOPA), les organismes de développement agricoles (Chambre d’Agriculture, GDS), l’interprofession (ARIBEV) et les instituts de recherche (CIRAD, INRA) pour développer la production fourragère des élevages réunionnais et, in fine, leurs résultats technicoéconomiques. Pour ce faire, elle s’est fortement impliquée dans la conception du programme du RITA Animal, opérationnel depuis juillet 2015, et coordonne les actions « fourrage et alimentation ». L’association est financée, pour partie, par l’Europe, l’ODEADOM et le Conseil Départemental de la Réunion, pour ses missions de conseil, de maîtrise d’œuvre, d’expertise et d’expérimentation.

This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now

Relational Mapping

Contact us

There is no Referent yet for this page. If you are responsible for this content, join the community to administrate this page !