Centre wallon de Recherches agronomiques.

Gembloux

Le CRA-W entretient de nombreux contacts avec les agriculteurs et horticulteurs, les entreprises, les universités, les centres de recherches belges et étrangers. Il participe ainsi à de nombreux projets de recherches européens, nationaux et régionaux. Sa présence active dans l'aide au développement atteste également de son rayonnement international.

La reconnaissance du CRA-W est confirmée par les missions d'expertises de ses chercheurs au sein d'organismes nationaux et internationaux, par les certifications obtenues ces dernières années et les désignations de certaines de ses unités comme laboratoire de référence.

Le panel de ses services et analyses recouvrent tous les domaines de l'agriculture.

Orientations et objectifs des recherches

Les orientations et les objectifs opérationnels des activités de recherches du CRA-W peuvent être regroupés autour de cinq axes principaux :

  •     Améliorer le cadre de vie, préserver l’environnement et produire durablement

    Le CRA-W s’inscrit dans l’objectif d’une politique de durabilité des systèmes de production qui intègre la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles.

  •     Améliorer l’alimentation humaine, préserver la santé des consommateurs et tenir compte des analyses des comportements alimentaires

    L’objectif du CRA-W est d’inscrire résolument l’agriculture régionale dans le cadre des attentes de la société et plus particulièrement, celles relatives à la sécurité, à la qualité et à la fonctionnalité des produits.

  •     Diversifier les produits et leurs usages, améliorer leur compétitivité et celle des producteurs et des entreprises

    Le CRA-W souhaite augmenter la compétitivité des produits wallons via la création de produits de qualité différenciée, le développement d’applications à usage non alimentaire (biomasse, biocarburants,…) et l’émergence de nouvelles filières végétales et animales.

  •     Adapter les espèces, les pratiques et les systèmes de production à des contextes changeants
  •     Adapter nos systèmes de production à des contextes politiques, économiques, écologiques et sociétaux changeants nécessite une approche globale et le recours à des compétences diverses (génétiques, agronomiques, zootechniques et vétérinaires, techniques, sociologiques, économiques…).Cela suppose donc des projets pluridisciplinaires et par conséquent des collaborations et partenariats divers.
  •     Eclairer la décision des acteurs publics et privés

    Grâce à sa capacité d’innovation et d’anticipation, le CRA-W a une fonction de veille technologique, de prospective et d’expertise qu’il met à la disposition de la RW. Par ailleurs, il se doit d’informer et de nourrir le débat public (éthique des modes de production, bien-être animal, OGM, …).

This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now

Relational Mapping

Contact us

There is no Referent yet for this page. If you are responsible for this content, join the community to administrate this page !