Ville de Murviel-lès-Montpellier.

35 rue des Lavoirs 34570 Murviel-lès-Montpellier

Murviel, un authentique village vigneron sur un terroir d’exception

Murviel-lès-Montpellier est une commune de près de 2000 habitants située à 15 kilomètres à l’ouest de Montpellier.

Village médiéval, oppidum gallo-romain… le village possède un patrimoine archéologique et historique remarquable. Ses nombreux domaines viticoles proposent un vin d’excellente qualité, et sont pour la plupart en bio.

Le paysage est façonné par une mosaïque de collines boisées, de vignes et de champs d’oliviers, de petites parcelles séparées par des murets de pierres et des haies vives. On peut l’arpenter en suivant de nombreux sentiers ; les points les plus hauts offrent une vue imprenable sur le golfe du Lion : la mer est à moins de 15 km.

IMG_2542     IMG_2549

Le tissu associatif est dense et très actif. De nombreuses  manifestations sportives ou culturelles ponctuent la vie murvielloise, notamment la Fête du Rat (fête théâtrale) qui a lieu en mai et dont le rayonnement dépasse largement les limites du village.

 

IMG_4165     Journée enfants 13-04-2014

La commune compte encore une vingtaine d’exploitants viticoles dont 8 vignerons en cave particulière qui commercialisent la majorité de leur production en bouteilles et vivent majoritairement de cette activité. Murviel occupe la première place pour le nombre de caves particulières au sein des 31 communes de la métropole Montpellieraine, en lien avec son identité paysagère restée très marquée par la vigne et son terroir d’exception.

La viticulture a façonné de longue date les paysages de Murviel et en a constitué pendant longtemps la principale richesse, sa renommée historique étant remarquable et abondamment documentée. Présent localement depuis l’époque romaine, le vignoble communal s’étendait sur environ 300 ha avant la crise viticole méridionale de la fin du siècle passé, et s’est stabilisé depuis quelques années et après de gros efforts de restructuration à environ 140 ha avec une tendance actuelle à la hausse.

La production communale est voisine de 4 000 hl par an, vinifiée pour moitié par les vignerons en cave particulière, le reste étant transformé et commercialisé par la cave coopérative de l’Ormarine à Pinet (34), à la suite de plusieurs fusions successives. Les cépages traditionnels tels que le Carignan ou le Cinsault sont encore bien présents mais l’encépagement s’est diversifié depuis quelques décennies. La restructuration toujours en cours a ainsi permis le développement de cépages à fort potentiel qualitatif tels que Grenache, Syrah, Mourvèdre en rouge et Vermentino, Roussanne et Viognier en blanc.

IMG_2546     IMG_2545

Se développant sur des formations géologiques variées, datant majoritairement du Lias (Jurassique), la totalité du vignoble de Murviel est située dans l’aire réputée de l’AOP Languedoc -Saint Georges d’Orques. Le terroir est constitué de marnes sablo-caillouteuses et colluvions caillouteuses, aux potentiels de rendement limités (environ 30 hl/ha).

Les Domaines produisent des vins des France, à IGP (Vins de Pays) et AOP dans les trois couleurs : rouges, rosés et blancs, aux expressions sensorielles variées et d’un niveau qualitatif remarquable. La gamme des produits proposée par les vignerons de Murviel est très diversifiée et apte à répondre à tous les goûts, allant des produits AOP de terroir à forte typicité, aux vins de cépages, ainsi que des vins originaux ou atypiques illustrant de belles capacités d’innovations.

Les cuvées des vignerons de Murviel sont ainsi régulièrement médaillées dans des concours prestigieux et mises en avant dans le médias spécialisés en France et à l’international. Ce n’est pas un hasard si on les trouve sur les tables de restaurants prestigieux et jusqu’à l’Elysée !

This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now

Relational Mapping

Contact us

There is no Referent for this profile. If you are responsible for this organisation, join Agrisource to administrate this page !