Créé avec la fondation de Montpellier SupAgro, école d'ingénieurs de type grand établissement, l’Institut des régions chaudes regroupe l’ensemble des offres de formations proposées au sein de Montpellier SupAgro sur les thématiques de l’agriculture, du développement rural et des industries agro-alimentaires appliquées aux régions chaudes.
Héritier des établissements fondateurs Cnearc et Ensia-Siarc, l’Institut des régions chaudes s’inscrit dans la tradition de collaboration avec les pays en développement. Au sein d’Agropolis International, il entretient des partenariats étroits avec les organismes de recherche et d’enseignement supérieur agronomique qui travaillent avec les pays du Sud (Cirad, IRD) .
Les missions
Les principales missions de l'Irc sont les suivantes:
Par ses missions l’Institut des régions chaudes contribue à l'amélioration de la sécurité alimentaire, à l'augmentation des revenus des populations rurales, à la gestion durable des ressources naturelles, au développement du secteur agro-industriel dans les Pays du Sud et au développement de compétences scientifiques et techniques.
Pour remplir ces missions, l’Institut développe :