Unité de Recherche de Sciences du Sol d'Orléans - UR Sols.

2163 avenue de la Pomme de Pin 45075 Orléans

Les sols participent à la production agricole et à la protection de l’environnement. Ainsi, ils contribuent aux services écosystémiques rendus par les agrosystèmes, en particulier les services d’approvisionnement (nourriture, eau, …) et de régulation (climat, eau, …). La connaissance de la diversité et de la répartition spatiale des propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols constitue un levier pour optimiser la réalisation de ces services.

 

En s’appuyant sur des compétences d’observations, de mesures spatiales in situ, d’expérimentation et de modélisation, L’UR SOLS a pour mission principale de développer des travaux de recherche en Science du Sol sur les interactions entre les propriétés physiques des sols et leurs fonctionnements hydriques et biogéochimiques.

 

L’UR SOLS approfondit les connaissances sur l’érosion hydrique des sols, la réserve en eau des sols et les mécanismes de production et de libération de gaz à effet de serre par les sols. Ces travaux contribuent à une meilleure préservation des sols, à une meilleure gestion de la ressource en eau, à la protection de la qualité de l’air, en particulier dans le contexte actuel des changements globaux. Ils s’inscrivent ainsi dans le cadre de l’agroécologie, discipline qui promeut une  agriculture basée sur l’utilisation des interactions entre les organismes et celles entre les organismes et leur milieu.

 

Les travaux de l’Unité s’inscrivent dans la dynamique scientifique locale, nationale et internationale ainsi que dans la dynamique socio-économique des secteurs de l’agriculture et de l’environnement.

This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now

Relational Mapping

Contact us

There is no Referent yet for this page. If you are responsible for this content, join Agrisource to administrate this page !