Le LISAH, travaille sur l'hydrologie, le transfert de contaminants et l'érosion dans les paysages cultivés fortement aménagés, et sur les propriétés spatiales et l'évolution de ces paysages, en vue d’aborder de manière intégrée et avec une vision large les nombreux enjeux concernant l’eau et les sols dans les paysages cultivés.
Les objectifs du LISAH
Des recherches principalement sur le milieu méditerranéen, et secondairement sur le milieu tropical
A cet effet, le laboratoire intervient dans les pays du Magheb (Tunisie, Maroc) en s'appuyant sur un réseau de partenaires (INAT, INRGREF et ENIT en Tunsie ; IAV, INRA et ENFI au Maroc).
De manière secondaire, l’UMR a développé des actions en milieu tropical portant sur l’étude des impacts environnementaux sur l’eau et les sols de cultures tropicales intensives. Il intervient notamment en Guadeloupe avec des organismes ou unités partenaires (INRA, BRGM, CIRAD, IRD).
Un laboratoire d'une soixantaine de scientifiques et techniciens
Le LISAH est composé de 25 chercheurs et enseignants chercheurs et de 17 techniciens et ingénieurs provenant de l'INRA, de l'IRD et SupAgro.
Il regroupe des compétences sur le plan scientifique en hydrologie, sciences du sol, agronomie, érosion, transferts de polluants et méthode de spatialisation et sur le plan technique en hydro-métrologie, en mesure hydrochimique, en mesures physiques du sol, en conception de base de donnée, en géomatique, en ingénierie logiciel, et en conception d'interface et de site web.
Le LISAH est également un laboratoire d'accueil d'étudiants du Sud et du Nord en formation. Dix à douze doctorants travaillent en permanence au laboratoire, ainsi que des post-doctorants et des étudiants en stage de 2nd et 3ième cycle.