GenoMite.

From 01/01/2015 to 31/12/2017

Projet financé par FACCE-JPI ERA-NET Plus action “Climate Smart Agriculture: Adaptation of agricultural systems in Europe” co-financé par la Commission Européenne

Les différents scénarios de changement climatique (CC) sont le plus souvent caractérisés par une augmentation des températures associée à une redistribution des précipitations au cours de l’année qui peuvent notamment donner lieu à des périodes de sécheresse prolongée. Les Tetranychidae qui représentent le groupe principal d’acariens ravageurs des cultures en Europe sont particulièrement favorisés par de telles conditions. Mais ces changements climatiques agissent aussi bien au niveau des plantes hôtes que du cortège de prédateurs associés. La compréhension des relations tri-trophiques qui unissent les plantes, les populations de ravageurs et leurs ennemis naturels tout en prenant en compte les adaptations à ces nouvelles conditions environnementales est donc un élément clé pour adapter les agro-écosystèmes à ces futures conditions et constitue le fondement du programme GenoMite.

L’évaluation des risques liés aux acariens par la modélisation de leur distribution permettra de proposer des solutions pour leur contrôle en mettant l’accent sur les régulations naturelles pour réduire à terme la dépendance des agroécosystèmes aux pesticides, en tenant compte des paramètres du changement climatique. GenoMite contribue à la mise en place d'une agriculture intelligente face au climat.
 

Ce champ est vide pour l'instant
Ce champ est vide pour l'instant
Ce champ est vide pour l'instant

Cartographie relationnelle

Contactez-nous

Ce profil n'a pas encore de Référent(e). Si ce profil est celui de votre organisation, et que vous en avez les droits, rejoignez Agrisource pour en obtenir l'administration !