AMCC/AMCC+.

Da 01/01/2007 a 31/12/2020

L' AMCC a été créée par l'Union européenne (UE) en 2007 en vue de renforcer le dialogue et la coopération avec les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID).

Elle a débuté ses activités dans quatre pays pilotes seulement. Elle dispose aujourd'hui d'un budget de plus de 300 millions d'euros et fait partie des initiatives les plus importantes dans le monde dans le domaine du changement climatique. Elle appuie 51 programmes à travers le monde et est active dans 38 pays, 8 régions et sous-régions et à l'échelle mondiale.

En encourageant un dialogue et une coopération efficaces sur le changement climatique, l'Alliance aide les pays en développement les plus vulnérables au changement climatique à accroître leurs capacités à s'adapter aux effets du changement climatique, facilitant ainsi la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). 

L'Alliance aide également ces pays à participer à l'effort mondial d'atténuation du changement climatique, lorsque cela peut apporter une contribution à leurs objectifs de réduction de la pauvreté.

En 2014, l'AMCC est entrée dans une nouvelle phase avec le lancement de l'initiative phare AMCC+, dans le contexte du nouveau cadre financier pluriannuel 2014-2020 de la Commission européenne. 

L'AMCC+ a pour objectif de renforcer l'efficacité de sa réponse aux besoins des pays et des groupes vulnérables. Grâce à des approches ambitieuses et innovantes, elle entend atteindre ses objectifs en s'appuyant sur deux piliers qui se renforcent mutuellement:

Dans le cadre du premier pilier, l'AMCC+ agit comme une plateforme de dialogue et d'échange d'expérience entre l'Union européenne et les pays en développement, centrée sur les politiques en matière de changement climatique et apte à renforcer l'attention portée à la question des financements internationaux liés au climat. Les résultats alimentent les négociations sur un nouvel accord sur le climat en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). 

Dans le cadre du second pilier, l'AMCC+ agit comme source d'appui technique et financier pour les pays les plus vulnérables au changement climatique, dont la population a le plus besoin de financements liés au climat. Des efforts supplémentaires seront consentis en vue de renforcer les questions stratégiquement importantes que sont l'adaptation basée sur les écosystèmes, les migrations et l'égalité entre les hommes et les femmes.

Questo campo è ancora vuoto
Questo campo è ancora vuoto
Questo campo è ancora vuoto
Questo campo è ancora vuoto

Cartografia relazionale

Contattaci

Questa pagina non ha referenti. Associati alla comunità VINEAS per gestire i suoi contenuti! Registrati ed invia un'email se vuoi proporti come referente per questo documento.