UMR MOISA (Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs).

Campus Inra-SupAgro, 2, place Pierre Viala 34 060 Montpellier

L'unité mixte de recherche Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs, rassemble chercheurs et enseignants-chercheurs sur la base de la complémentarité des approches scientifiques et de la communauté des objets de recherche de plusieurs équipes montpelliéraines de sciences sociales du Cirad, de l'Inra, de Montpellier SupAgro et du Ciheam-IAMM.

L’UMR Moisa a été créée en 2001 par convention entre l’Ensa.M (devenue Montpellier SupAgro), l’Inra et le CIHEAM-IAM Montpellier. Elle a été reconduite dans le cadre des plans quadriennaux de recherche pour la période 2003-2006, puis, avec un élargissement au Cirad pour la période 2007-2010.

Ces équipes collaborent depuis de nombreuses années dans divers projets de recherche, dans des réseaux d'animation scientifique et dans des formations de troisième cycle en économie et gestion de l'Université de Montpellier 1 et de Montpellier SupAgro.

Depuis 2007, un accent particulier est mis sur les stratégies, modes de coordination, institutions liés à la mise en œuvre du projet de développement durable. Les recherches sont conduites au sein d’un programme rassemblé sous le thème générique : "La gouvernance du développement durable des systèmes agroalimentaires dans les pays méditerranéens et tropicaux".

L'UMR Moisa s'intéresse aux problématiques liées aux stratégies d'acteurs, qu'ils soient privés ou publics, individuels (consommateurs) ou collectifs (groupes sociaux de production marchande ou non marchande), à leur mode d'organisation interne (entreprises) ou externe (coordinations verticales et horizontales), au fonctionnement des institutions (marchés, régulations), appliquées aux systèmes agricoles agro-alimentaires et ruraux en zones méditerranéennes et tropicales.

 

 

This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now

Relational Mapping

Contact us

There is no Referent for this profile. If you are responsible for this organisation, join Agrisource to administrate this page !