A Montpellier, l’Unité Mixte de Recherche Information – Technologies – Analyse environnementale – Procédés agricoles (UMR ITAP) regroupe l’Unité de Recherche TEMO (Technologies Montpellier) du Département Ecotechnologies d’Irstea et la Chaire du Génie Rural de Montpellier SupAgro.
L'UMR ITAP se spécialise dans les sciences de l'ingénieur. Elle mène des recherches en technologies et méthodologies appliquées, avec un haut degré d'expertise en instrumentation et en expériences de terrain.
L’UMR ITAP est structurée en quatre axes de recherche :
Dans l’objectif de mettre au point des équipements pour une agriculture plus durable et pour les services connexes à l’environnement, l’UMR ITAP développe les bases scientifiques et techniques des thématiques suivantes:
L’information et les systèmes associés : d’une part les capteurs basés sur des mesures optiques (vision, spectrométrie) sont développés pour caractériser les agrosystèmes et les procédés environnementaux, d’autre part les systèmes d’aide à la décision ont vocation à créer de nouveaux indicateurs interprétables par les professionnels, en exploitant des données parcellaires, climatiques, expertes… pour diagnostiquer les états des systèmes agro-écologiques;
Les technologies : l’objectif est de développer des écotechnologies pour une production agricole durable. De nouvelles méthodes de conception intégrant les contraintes environnementales sont étudiées : éco-évaluation, éco-conception, conception intégrée. L’UMR ITAP travaille en particulier sur les équipements pour la protection et l’entretien des cultures pour limiter l’impact des techniques d’application des pesticides sur la santé et l’environnement. Elle anime la plate-forme régionale « Ecotechnologies pour les agro-bioprocédés. Elle est un centre de référence sur les pulvérisations agricoles;
L’évaluation environnementale : l’UMR développe et met en œuvre des outils d’évaluation de l’impact environnemental et social des outils et des procédés largement basés sur les analyses de cycle de vie avec l’objectif de rendre plus performants les procédés. Elle anime le réseau des ACVistes du pôle ELSA.