L'IRTA est un institut de recherche appartenant au gouvernement de la Catalogne dépendant du ministère de l'Agriculture.
Ses objectifs sont de promouvoir la recherche et le développement technologique dans le domaine de l'agroalimentaire, de faciliter le transfert des avancées scientifiques et d'évaluer ses propres avancées technologiques tout en recherchant la coordination et la collaboration les plus étroites entre les secteurs public et privé.
Depuis sa fondation, l'IRTA a cherché à établir des accords de collaboration durables avec d'autres organismes publics opérant en Catalogne dans les domaines de la recherche et du développement technologique. Cette approche a conduit à la création d'un réseau de centres de consortium (IRTA, universités, CSIC, organismes publics, etc.), qui est en fait un système coopératif de R & D.
Since it was founded, IRTA has sought to establish long-lasting collaboration agreements with other public bodies that operate in Catalonia in the areas of technological research and development. This approach has led to the creation of a consortium network of centres (involving IRTA, universities, CSIC, public-sector bodies, etc.), which is, in effect, an R&D cooperative system.