Vinovert est un projet européen coordonné par le Gretha (Groupe de recherche en économie théorique et appliquée, CNRS/Université de Bordeaux) et financé par le programme Interreg SUDOE qui soutient le développement régional dans le sud-ouest de l'Europe par le biais du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
La demande en vins naturels et bio est en croissance depuis plusieurs années sur de nombreux marchés. Les consommateurs s'attachent de plus en plus à des valeurs environnementales et sociétales garantissant un développement pérenne et des produits sains. Pour autant, la mise à disposition de vins qualitatifs sur ces marchés ne se fait pas simplement. Plusieurs barrières doivent être levées, elles sont à la fois techniques et sociales.
Vinovert est un consortium d'acteurs de la recherche et des métiers du vin (16 partenaires à travers l'Espagne, le Portugal et la France). Ils se sont alliés pour répondre à cette demande. Vinovert stimule et évalue la création de vins naturels.
Le projet inclut :