CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique .

3 rue Michel Ange 75794 Paris

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Sa gouvernance est assurée par Alain Fuchs, président du CNRS, assisté de deux directeurs généraux délégués : Anne Peyroche à la science, Christophe Coudroy aux ressources, et d'un délégué général à la valorisation : Michel Mortier.

Avec près de 32 000 personnes (dont 24 548 statutaires - 11 137 chercheurs et 13 411 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2016 de 3,2 milliards d'euros dont 749 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.

Avec 21 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Chaque année le CNRS décerne la médaille d’or, considérée comme la plus haute distinction scientifique française.

CNRS, dépasser les frontières, un clip réalisé par Carla Bekinos, produit par CNRS Images. Musique : « Skyline » composé par Cyrus-Shahrad, avec l'aimable autorisation de Cézame Music Agency. Photos : CNRS Photothèque.

Présent dans tous les champs de la connaissance

Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques et technologiques, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie.

Ces disciplines sont regroupées au sein de dix instituts :

Avec l’action de la Mission pour l’interdisciplinarité, le CNRS encourage les échanges entre les disciplines.

Présent sur tout le territoire national

18 délégations en région assurent une gestion directe et locale des laboratoires et entretiennent les liens avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales.

Ouvert aux partenariats

  • plus de 1 100 unités de recherche et de service dont près de 97 % en partenariat avec l'Enseignement supérieur et les autres organismes de recherche français ;
  • 126 structures communes de recherche CNRS / entreprises
  • 5 629 familles de brevets ;
  • Plus de 1300 entreprises innovantes créées depuis 1999 ;
  • 4 600 chercheurs étrangers accueillis annuellement dans les laboratoires, 1 750 chercheurs étrangers statutaires au CNRS, des conventions signées avec plus de 60 pays, 436 programmes internationaux de coopération scientifique et projets de recherche conjoints, 182 laboratoires internationaux associés, 102 groupements de recherche internationaux, 36 unités mixtes internationales (UMI), 26 unités mixtes - Instituts français à l'étranger (UMIFRE) ;
  • des représentations permanentes à Bruxelles, Beijing, New Delhi, Pretoria, Rio de Janeiro, Singapour, Tokyo et Washington.

Questo campo è ancora vuoto
Questo campo è ancora vuoto
Questo campo è ancora vuoto

Cartografia relazionale

Contattaci

Questa pagina non ha referenti. Associati alla comunità VINEAS per gestire i suoi contenuti! Registrati ed invia un'email se vuoi proporti come referente per questo documento.