Projet Oracle.

Da 31/05/2021 a 01/05/2017

Oracle

Diversité variétale, pratiques culturales et symbioses dans les systèmes de culture à base de céréales sèches et légumineuses en agriculture familiale en Afrique de l’Ouest.

Le projet Oracle (Optimisation des rotations et associations céréales/légumineuses) se focalise sur l’intégration des légumineuses au sein des systèmes de cultures, et vise plus particulièrement à évaluer son effet sur la céréale dans le cas d’association ou de rotation céréales/légumineuses. Les associations ou rotations de cultures sont des stratégies qui s’inscrivent bien dans le cadre de l’intensification écologique puisqu’elles visent à améliorer la productivité par unité de surface cultivée sans recours à des intrants supplémentaires. Optimiser le fonctionnement de ces systèmes qui sont déjà largement utilisés par les paysans est donc un enjeu fort de recherche/développement. Deux modèles d’étude principaux ont été retenus, associés chacun à une zone géographique caractéristique du climat sahélien : l’association sorgho/niébé au nord du Burkina Faso et la rotation mil/arachide dans la région de Niakhar au Sénégal. Dans ces zones, le projet ambitionne d’analyser et de valoriser la diversité des espèces ciblées ainsi que des pratiques culturales, pour développer des systèmes de culture plus résilients aux contraintes environnementales, en particulier la carence minérale et les stress hydriques.

Le projet Oracle est coordonné par le CIRAD et associe au Burkina Faso l’INERA et l’AMSP (association paysanne), et, au Sénégal, l’ISRA et l'IRD.

 

Questo campo è ancora vuoto
Questo campo è ancora vuoto
Questo campo è ancora vuoto
Questo campo è ancora vuoto

Cartografia relazionale

Contattaci

Questa pagina non ha referenti. Associati alla comunità VINEAS per gestire i suoi contenuti! Registrati ed invia un'email se vuoi proporti come referente per questo documento.